Conseil d'achat d'une paire de jumelles, longue vue et trépied

Pourquoi me poser la question de l’investissement d’une paire de jumelles ?

Martin Pêcheur Huppé ou Malachite - Digiscopie

Si je suis intéressé(e) par la Nature, si regarder autour de moi m’apaise, m’intrigue et que je prends plaisir à le faire, alors il ne faut pas hésiter. Si Sortir, se balader, randonner, faire de l’observation contemplative, faire de l’observation de mammifères, faire de l’observation ornithologique (observation d’oiseaux) m’intéresse, l'achat d'une paire de jumelles sera nécessaire, agréable et confortable.
Si je me passionne aussi pour la botanique, pour les chiroptères ou pour les insectes et odonates (libellules entre autres), les batraciens…. Et toutes espèces peuplant notre belle Nature, une jumelle sera également la bienvenue pour m’accompagner dans mes activités.

Si encore le Patrimoine tel que nos bâtiments historiques, nos sculptures quelques fois éloignées, nos vitraux, nos architectures de renom, sont nos préoccupations de passe-temps, une jumelle sera un allié idéal.

Et oui on peut faire des tas de choses avec une jumelle ! On peut se faire plaisir et on peut même travailler ! Car de nombreux scientifiques ou gardes ou toute personne travaillant de près ou de loin avec la Nature est concerné et a, à ses côtés, sa meilleure alliée, la jumelle !

Comment choisir sa jumelle ?

A chaque utilisateur sa paire de jumelles et à chaque utilisation sa jumelle aussi. Les conseils ci-dessous sont juste des orientations, car en fonction de la vison de chacun et des appréciations personnelles, les choix divergent.
Les choix dépendent aussi des budgets, ce qui est un gros critère de choix.

Différence de qualité de jumelle ? Pourquoi ?

Il y a une différence de qualité et ce heureusement, entre de l’entrée de gamme, du moyen de gamme et du haut de gamme.

(A savoir chez EUROPE NATURE OPTIK, on utilise le matériel et donc on connaît les attentes de nos clients, ainsi des choix de matériels sont faits. Vous ne trouverez pas TOUT ce qui se fait sur le marché chez ENO, car on sélectionne que ce qui est bon. Pas de paire de jumelles chez ENO où l’on investit et où ne voit rien dedans ! Ça c’est exclu ! Pour information également, tous nos matériels sont testés avant envoi donc aucune surprise lors de leur réception chez vous.)
 -     L’entrée de gamme que l’on propose permet de répondre à des budgets serrés. Fabrication forcément chinoise au vue du prix de vente (impossible d’avoir du matériel de fabrication JAPONAISE donc moyen de gamme à moins de 360 € avec l’ARGONNE par exemple).
En entrée de gamme vous pourrez avoir des choses très correctes en qualité de verre avec lesquelles vous pourrez regarder quelques minutes. Principalement utilisées donc par les observateurs non-initiés qui débutent complètement. Les matériels best-sellers comme les URIKAN UTRAIL par exemple remportent un fier succès dans ce créneau ou bien les MINOX.
(A noter qu’en entrée de gamme, la durée de vie habituelle d’une jumelle est d’environ 5 ans, après ce temps il faut penser à la changer car les verres se sont abîmés du fait de la qualité de l’étanchéité qui n’est pas aussi performante que dans les moyens et hauts de gamme.)

- Pourquoi passer, si l’on peut sur du moyen de gamme ?
En entrée de gamme on sera vite limité en termes de « temps d’observations ». Le verre n’étant pas assez performant, notre nerf optique va compenser et aura donc tendance à travailler d’avantage que la normale et une fatigue oculaire va donc s’installer.

Avec du moyen de gamme cette fatigue oculaire n’existe pas ! Vous pouvez observer 5h, 8h en continue sans aucune fatigue (de nombreux professionnels du milieu « Nature » travaillent en Moyen de gamme et ils peuvent rester 5 h d’affilé les yeux rivés dans leurs jumelles). La qualité de verre étant meilleure, elle permet ce confort d’observation.
Elle permet aussi d’avoir de meilleurs contrastes par exemples, une image plus nette donc plus de détails dans l’image et plus de clarté notamment en basse lumière (début du jour, heures tardives par exemple).
Un investissement en Moyen de gamme comme sur nos produits phares l’ARGONNE ou la PETREL, permettent aussi un investissement à long terme. Donc logiquement minimum 10-15 ans facilement. Une qualité présente et une étanchéité réelle avec du GAZ AZOTE, ce qui la rend pérenne. (Attention toutefois, un choc petit ou violent peut provoquer sur n’importe quelle jumelle même haut de gamme, une perte d’azote donc une perte d’étanchéité ; cela se répare par une action au SAV).
Important donc d’avoir un SAV derrière tout achat moyen ou haut  de gamme, là encore , ENO a fait un choix draconien pour que tous ses clients puissent avoir des matériels fiables et pérennes.

-          Intérêt du haut de gamme ?

Le Haut de gamme est de fabrication en règle générale EUROPEENNE. Ainsi le savoir-faire des grandes marques permet d’avoir de l’extrême qualité donc  en comparaison au moyen de gamme, vous gagnez à diamètres et grossissements égaux, environ ¾ d’heure d’observation voire plus en matinée ou soirée, vous gagnez de la profondeur de champ. Notion absente du matériel de moyen de gamme. La profondeur de champ c’est quand vous avez votre image nette en premier plan et que vous avez l’impression d’être « DANS » votre image donc avoir un 2ème et 3ème PLAN. Vous êtes comme en 3D, en immersion totale donc netteté complète de l’image (centre et pourtours, chose que vous n’avez pas en moyen de gamme (seul le centre est net)).
Vous avez aussi un grand champ de vision, donc une image plus large donc encore une notion de confort en plus.
Si vous êtes porteurs de lunettes, il est sûr et évident que le haut de gamme est largement à plébisciter car vous pourrez observer avec vos lunettes sans souci, chose très difficile en moyen de gamme.  La plus aimée du public actuellement, dans tous les domaines d’observation : EL VISION SWAROVSKI 8X32.

-          Les types d’observateurs et les types de jumelles qui conviennent pour exemple (liste non exhaustive) :

*Je suis novice, je veux juste satisfaire ma curiosité ponctuelle mais je ne peux ou veux investir financièrement = La GAMME URIKAN UTRAIL ou MINOX conviendra parfaitement.

*Je suis randonneur et/ou montagnard, j’ai besoin de jumelles petites, légères , les produits correspondants en fonction des gammes et budgets : URIKAN UTRAIL 8X34 /8X26 //  LYNX HD  // SWAROVSKI CL POCKET OU CL COMPANION.

* Je suis observateur amateur et je veux avoir une bonne image avec de bonnes performances : ARGONNE // PETREL // ou SLC SWAROVSKI / CL COMPANION / TRINOVID LEICA / ZEISS CONQUEST…

* Je suis un passionné d’observation, je veux la qualité et le confort : SF VICTORY / NOCTIVID / EL VISION

ENO est disponible par Téléphone, Mail et a un magasin Physique où vous pouvez venir tester donc n’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons au téléphone, par mail ou bien au magasin avec plaisir.

Se poser la question du besoin d’une Longue vue ? Quand ? A quel usage ?

Guanaco - Observation animaux - Jumelle / Longue vue

Souvent lorsque l’on débute en observation de tout type, une jumelle suffit. Puis après on fait partie d’associations ou de regroupements et même seul on se dit que de pousser le grossissement plus loin serait largement appréciable !

C’est à ce moment qu’intervient la réflexion de la longue vue. Elle devient nécessaire et complémentaire de la jumelle.
On repère ce que l’on veut observer à la jumelle et après on déploie la longue vue en poste fixe avec le trépied et on peut donc passer des heures à regarder plus précisément. Si on doit faire du repérage de bagues (sur oiseaux) ou de l’identification précise ou autre domaines d’activités, la LONGUE VUE est donc incontournable avec des ZOOM grand angle de 20 à 60 ou 25x50 ou encore pour du haut de gamme du 30x70 minimum. Pour une longue vue moyenne gamme, nous vous préconisons par exemple la KITE SP 82 ED ou si vous préférez de l'entrée de gamme, vous pouvez orienter votre choix sur la longue vue KITE SP 65.
A ce moment-là, une réflexion de fond doit être menée comme pour les jumelles en fonction des gammes, du budget accordé.

Pour information si on fait l’achat simultané d’une jumelle et d’une longue vue et que le budget est limité et qu’il ne permet pas de s’orienter sur du haut de gamme.  La stratégie la plus adéquate est d’opter pour une jumelle de moyen de gamme et de prendre en longue- vue si possible du très bon moyen de gamme ou du haut de gamme. L’investissement majeur devrait se faire sur la LONGUE VUE car on y passe plus de temps.

Qui dit Longue-Vue dit obligatoirement un Trépied, comment le choisir ?

Le trépied se choisit après avoir choisi sa longue vue, car il en dépend complètement.
Ainsi on privilégiera le carbone pour tout le haut de gamme et si possible aussi pour toute longue vue car il arrêtera presque immédiatement les vibrations lors de l’observation. Il sera également beaucoup plus léger.
- Si on opte ou si on a déjà une longue vue en diamètre 80 ou plus, on privilégiera un trépied de grosse section pour la stabilité sinon risque de chute et surtout grosses vibrations assurées. Manfrotto MT055CXPRO3 + MHXPRO2W par exemple.

- Si on opte ou si on a déjà une longue vue en diamètre 60 ou 65 , donc plus légère, on peut s’orienter sur des trépieds avec sections plus fines  mais attention tout de même à ne pas prendre trop fin. Il faut aussi penser à la taille maximum du pied car souvent les fines sections sont associées aux trépieds de petites tailles donc problème pour les personnes de grandes tailles ou même de tailles moyennes.

- Si le budget coince un peu, on pourra partir sur un trépied en ALUMINIUM MANFROTTO MT290XTA3 qui reste de bonne qualité mais on s’attendra donc à avoir du poids et surtout de la vibration. Les conseils de choix niveaux sections sont les mêmes qu’énoncés ci-dessus en fonction du diamètre et poids des longues  vues.

Comment nettoyer son matériel ?

Nos conseils sont appropriés à des nettoyages courants, si votre matériel a subi de grosses poussières ou autres saletés inhérentes à des voyages ou autre, nous vous conseillons de vous rapprocher de nous et voir si un retour SAV pour nettoyage est possible, surtout faisable pour le haut de gamme.

- 1ère étape : identifier s’il y a des résidus et poussières visibles en surface tel que le sable : ennemi public du verre N°1.
Si oui,  on se munit d’une bombe à air (que vous trouverez chez votre informaticien) et on s’apprête à pulvériser la surface des lentilles oculaires et objectifs . Mais ATTENTION, il y a quelques précautions à prendre, vitales à respecter pour votre matériel si vous voulez éviter de le casser !
On tient la bombe à air informatique dans une main et le matériel dans l’autre ou posé sur le pied pour la longue-vue, on oriente son matériel et on laisse bien droit la bombe à air, on ne la secoue jamais !!!. Et on va pulvériser le matériel à raison de 20-30 cm de distance pas moins !!! Attention c’est très important car votre matériel est rempli au GAZ pour son étanchéité et la bombe à Air aussi et les GAZ peuvent se contrarier si mauvaise manipulation et vous fêler le verre donc tout se passera bien si on est vigilant.
Nous pratiquons de cette façon depuis des décennies et aucun souci !
- 2ème étape : Si on est sûr d’avoir retiré tout ce qui était résidu solide comme le sable, on peut passer à la deuxième étape sinon on en reste là.
On se munit d’un produit nettoyant vendu soit dans les pochons de nettoyage KITE par exemple ou SWAROVSKI, ou encore disponible chez votre opticien pour les lunettes.
On prend une microfibre, on asperge les verres logiquement une goutte suffit par lentilles sauf pour la longue vue où il faudra certainement en mettre plusieurs. Et avec la microfibre on vient nettoyer le verre.  
Attention si vous désirez le faire à l’eau, veillez à ne prendre que de l’eau déminéralisée car sinon vous aurez des traces de calcaire qui ne s’enlèveront pas à la longue.
Attention aussi à ne pas prendre du produit nettoyant verre disponible en grandes surfaces car il n’est pas doux et vous abîmera vos verres aussi.
Attention enfin à ne jamais prendre du sopalin ou mouchoirs papier pour essuyer votre matériel sur le terrain car ils sont fabriqués avec de la fibre de bois qui va rayer vos verres. 
On évitera aussi l’usage des bas de pull et maillots pour essuyer pris de cours…. Ce n’est pas tiptop …. 
J , une microfibre dans la poche du sac à dos c’est toujours mieux.
Vous avez fini votre nettoyage après ces deux étapes principales. Ne les nettoyez pas en permanence car vous finirez à faire des rayures de nettoyage. Ne le faire que lorsque c’est nécessaire. Pour la marque SWAROVSKI uniquement, les bonnettes (là où l’on pose les yeux) pour longue vue ou jumelles se dévissent aisément donc lorsqu’on nettoie on enlève tout ça avant le coup de bombe à air afin de permettre à tous les résidus d’être bien évacués.
Point important, on nettoie aussi son cache pluie (ce qui vient recouvrir ses bonnettes de jumelles ou longue vue), sous l’eau que l’on sèche après, car si vous nettoyez votre matériel et pas le cache pluie, lorsque vous le remettez sur les optiques… le sable est déjà revenu…. .

Pour le nettoyage des trépieds, là encore bombe a air sans rien démonter, si on s’aperçoit qu’on a pas mal de sable qui bloque tous les systèmes de serrage, on passe de l’eau déminéralisée dessus et on sèche pour éviter la rouille.
Si vous avez justement de la corrosion, c’est que vous avez fait un peu ou beaucoup de bord de mer avec sel et embruns… malheureusement rien à y faire, c’est l’ennemi public N°1.
Si cela bloque vraiment beaucoup, lorsqu’il s’agit de quart tournant comme le KITE ARDEA, un changement de bagues internes est possible au SAV , nous contacter dans ce cas pour connaitre les modalités.
Pour information : Un trépied est donné en sortant d’usine à usage intensif dans des milieux normaux (pas bord de mer) pour 5 Ans de vie.

Quels sont les accessoires indispensables pour une jumelle, une longue vue ou un trépied ? Pratiques ?

Pour une jumelle
*Un étui et une courroie, logiquement chez ENO, chaque jumelle est vendue complète avec ces accessoires (sauf exception qui peut quelques fois arriver mais cela est toujours notifié).
*Un baudrier, qui permet de porter sa jumelle avec les muscles du dos et non pas les cervicales. BAUDRIER KITE OU SWAROVSKI
*Un set de nettoyage à emmener sur le terrain ou à garder toujours avec sa jumelle : SET NETTOYAGE KITE OU SWAROVSKI

Pour une Longue vue
*Un étui permanent, donc on ne le retire pas. Il va permettre de conserver l’aspect extérieur de la longue vue sans rayures ou impacts visibles.
Attention à chaque Longue-Vue existe un étui adapté, ils ne sont pas universels.
*Un trépied
*Un accessoire digiscopie en fonction de la longue vue car toutes ne sont pas conçues pour.
Ainsi possibilité d’adapter un REFLEX sur du haut de gamme (Adaptateur TLS APO SWAROVSKI) ou possibilité d’adapter un Bon téléphone avec bonne résolution photo aussi (Adaptateur NOVAGRADE SMARTPHONE).
*Un sac à dos de portage
Qui permet de porter l’ensemble du matériel, longue vue et trépied montés ensemble et confortablement. VIATO ou SCOPAC.
*Un set de nettoyage à emmener sur le terrain ou à garder toujours avec sa jumelle : SET NETTOYAGE KITE OU SWAROVSKI

Pour un trépied
*Une rotule vidéo et non photo, indispensable à l’observation toutes branches confondues.
Chez ENO on kit toujours les trépieds donc pas besoin de longue réflexion sur celle-ci pour des longues vues standards, pour des initiés, avec besoin de fluidité et de portée de poids, on conseille lorsque le client nous contacte avec plaisir.

Si d’autres questions, n’hésitez pas, ENO est là par téléphone, par mail et physiquement au magasin !