L’entreprise EUROPE NATURE OPTIK a son siège social au 3 Chemin du val moré 10110 Bar-sur-Seine.

Elle commercialise principalement des matériels d’optiques de précision : jumelles, longues vues, trépieds, sac à dos, accessoires photographiques, loupes binoculaires, pièges photographiques et d’autres accessoires en lien avec les activités de Nature.

Ces Conditions peuvent être consultées simplement, librement et à tout moment en cliquant sur le lien du site « Conditions Générales de Vente ».

Le client est libre de poser des questions via les formulaires ou bien via mail sur n’importe quel point, ENO y répondra au mieux et au plus vite. Il pourra également joindre ENO via téléphone au 0325290123 (Ligne non surtaxée).

Les Conditions générales de vente s'appliquent à l'ensemble des commandes réalisé par l'intermédiaire du site Internet www.europe-nature-optik.fr. Merci de lire attentivement les présentes Conditions générales de vente avant de commander des produits sur le Site Internet. Toute commande de nos produits implique l'acceptation des dispositions ci-après énoncées ainsi que la confirmation selon laquelle la personne dispose de la capacité de conclure des contrats contraignants et qu'elle est âgée de plus de 18 ans. Nous ne saurions reconnaître les dispositions dérogeant aux présentes Conditions générales de vente qu'à la condition qu'elles aient été confirmées par écrit par nous-mêmes. Ceci s'applique également à la présente condition de forme écrite.

Conditions Générales de Ventes

Les conditions énoncées dans cette page, régissent les ventes réalisées par Europe nature Optik. Ces conditions s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions.

Article 1. Les prix

1-1 - Les prix de nos produits sont indiqués en euros toutes taxes comprises (TVA + autres taxes hors participation aux frais de traitement et d'expédition. Europe Nature Optik propose à ses clients le prix le plus intéressant toléré par la loi).

1-2 - En cas de commande vers un pays autre que la France métropolitaine vous êtes l'importateur du ou des produits concernés. Pour tous les produits expédiés hors Union européenne et DOM-TOM, le prix sera calculé hors taxes automatiquement sur la facture. Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d'importation ou taxes d'état sont susceptibles d'être exigibles. Ces droits et sommes ne relèvent pas du ressort d’Europe Nature Optik. Ils seront à votre charge et relèvent de votre entière responsabilité, tant en termes de déclarations que de paiements aux autorités et/organismes compétents de votre pays. Nous vous conseillons de vous renseigner sur ces aspects auprès de vos autorités locales.

1-3 - Europe Nature optik se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de votre validation de commandes sous réserve de disponibilité du produit à cette date et de toute erreur typographique qui s'y serait insérée.

1-4 - Toutes les commandes quelle que soit leur pays d’origine, sont payables exclusivement en Euros.

1-5 - Les produits demeurent la propriété d’Europe Nature Optik, jusqu'au complet paiement du prix.

1-6 - Europe Nature Optik peut vendre à des particuliers comme à des associations, professionnels ou autres profils clients.

1-7Toutes dissemblances ou erreurs, notamment technique ou typographique, sur nos descriptifs ou nos prix, ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de Europe Nature Optik et/ou ses partenaires et donner droit à revendication de la part du client. 

Article 2. Les commandes

2-1 - Sur le site marchand www.europe-nature-optik.fr, il vous est possible d’acheter en ligne mais aussi de commander par téléphone au 03.25.29.01.23 ainsi que par courrier postal à l’adresse suivante : Europe Nature Optik BP 62

3 Chemin du Val Moré 10110 Bar-sur-Seine

2-2 - Les commandes une fois traitées par ENO, sont mises en expédition. Ainsi il faut savoir que toutes commandes passées avant 12h00 peut partir le jour même si ENO n’a pas d’imprévus (clients physiques dans le magasin, problème de poste ou informatique… ) .

Une commande passée après 12h00, ne sera traitée que le lendemain.

Le samedi, nous sommes tributaires des sociétés d'expédition et peu de colis partent le samedi car les sociétés d'expédition livrent mais ne procèdent pas aux enlèvements. Aussi il faudra compter certainement une expédition le mardi .

Ce n’est pas la volonté d’ENO mais de simples règles techniques qui régissent les heures de dépôt des colis au centre de POSTE.

2-3 - Les commandes sont traitées pendant les jours d’ouverture du magasin Physique donc du Mardi au Samedi.

Les horaires d’ouverture du magasin physique et du service clientèle du site Internet sont les suivants : Du Mardi au Samedi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Ainsi une commande passée pendant le week-end du samedi après 10h au lundi soir ne sera traitée que le mardi matin et donc expédiée le mardi après-midi si le matériel est en stock.

Si besoin d’un délai suite à réapprovisionnement, Europe Nature Optik le notifie de suite au client via mail.

2-4 - Exceptionnellement, le traitement de la commande peut prendre J+1 Donc par exemple si la commande est passée le mardi matin, ENO peut occasionnellement la traiter le lendemain le mercredi par exemple pour cause de maladie de personnel ou pour un aléa indépendant de sa volonté.

2-5 - Europe Nature Optik se réserve le droit de refuser d’effectuer une vente si celle-ci est considérée comme risquée.

ENO se réserve également le droit de refuser ou d’annuler une vente envers un client ayant été l’objet précédent d’un litige au niveau du paiement d’une commande antérieure ou de complexité autre.

2-6 - Europe Nature Optik propose plusieurs moyens de paiement :

· Chèque libélé à « Europe Nature Optik » ou « ENO » + Copie de carte d'identité ou passeport valide

· Carte bancaire en ligne ou par téléphone

· Virement bancaire

2-7 - En cas de paiement par chèque ou virement bancaire, la commande ne sera traitée qu’à réception du chèque et/ ou virement. En conséquence, les délais d’expédition applicables dans ce cas sont ceux au jour de réception du paiement et peuvent donc être modifiés par rapport à ceux mentionnés au jour de la passation de la commande.

 

Article 3. La Validation de commande

3-1 - Vous déclarez avoir pris connaissance et accepté les présentes Conditions générales de vente avant la passation de votre commande. La validation de votre commande vaut donc acceptation de ces Conditions générales de vente. Sauf preuve contraire, les données enregistrées par Europe Nature Optik constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées par Europe Nature Optik et ses clients.

3–2 - Toute commande passée sur le site doit être honorée complètement afin que le matériel puisse être expédié. Ainsi nous devons nous assurer de recevoir votre paiement par virement ou chèque ou carte sur le compte bancaire avant tout envoi.

3–3 - Concernant un paiement en plusieurs fois lorsque le site le proposera, les cartes non acceptées sont les suivantes : carte étrangères, American EXPRESS notamment et d’autres auquel cas, le site le mentionnera en temps voulu avant paiement. Il faudra aussi s’assurer que la date de validité de la carte bancaire soit supérieure à 6 mois.

 

Article 4. Les disponibilités des produits

4-1 - Nos offres de produits sont valables tant qu’ils sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles hors opérations promotionnelles mentionnées comme telles sur le site.

Pour les produits non stockés dans nos entrepôts, nos offres sont valables sous réserve de disponibilité chez nos fournisseurs. Dans ce cadre, des indications sur la disponibilité des produits vous sont fournies, au moment de la passation de votre commande. Ces informations provenant directement de nos fournisseurs des erreurs ou modifications peuvent exceptionnellement exister.

Dans l'éventualité d'une indisponibilité de produit après passation de votre commande nous vous en informerons par mail dans les meilleurs délais. Nous vous indiquons le délai si nous le détenons du fournisseur par lequel nous sommes tributaires. Si cela vous convient on attend le délai indiqué et sinon un remboursement immédiat est établi ou bien un changement de produit d’une gamme équivalente si le cas le permet.

Après entente avec vous via mail, votre commande sera automatiquement modifiée ou annulée en fonction de la décision du client final.

4-2 - Un article notifié en stock au moment de votre commande peut malheureusement être en réalité indisponible car Europe Nature Optik possède un magasin physique où le client peut d’ailleurs se rendre pour essayer le matériel. Ainsi s’il y a du monde en magasin physique et que ce client acquiert le même matériel que celui commandé sur le site internet, niveau logistique il peut donc y avoir un doublon de commande et il s’avère que pour la commande internet, le matériel demandera donc un petit délai en plus.

Ce genre de petit délai est prévenu de suite après passation de commande via mail, le client en est de suite averti et si cela ne convient pas comme évoqué précédemment, le client le notifie, nous voyons ensemble si nous attendons le délai fournisseur ou si nous modifions la commande ou si nous annulons. Europe Nature Optik est très flexible afin de pouvoir contenter tous ses clients.

4–3 - Europe Nature Optik est un détaillant et n'a pas vocation à vendre en quantités importantes les produits proposés. En conséquence, Europe Nature Optik se réserve le droit de refuser les commandes d'un même produit en quantité importante et ce dès 3 articles identiques ou supérieur à 3000 €. Pour réaliser une telle transaction, vous serez amené à prendre contact directement avec Europe Nature Optik par téléphone 03 25 29 01 23 ou bien nous faire un mail de demande de renseignements via les formulaires appropriés.

 

Article 5. La livraison

5-1 - Généralités

Les produits sont livrés à l'adresse de livraison que vous avez indiqué au cours du processus de commande, au plus tard à la date indiquée sur la page de paiement avant validation de la commande par le client. La date limite de livraison correspond au délai d’expédition indiqué sur la fiche article auquel s’ajoute le délai de traitement et d’acheminement. Lorsque vous commandez plusieurs produits en même temps et que ceux-ci ont des dates de livraison différentes, la date de livraison de la commande est basée sur la date la plus éloignée.

Europe Nature Optik se réserve toutefois la possibilité de fractionner les livraisons, là encore le client est averti de suite, lors de la commande. La participation aux frais de traitement et d'expédition ne sera facturée que pour un seul envoi. Europe Nature Optik ne pourra être tenu responsable des conséquences dues à un retard d'acheminement. Nous vous invitons à consulter le service clientèle pour toute question ou en cas de problème. Rappel : En cas de paiement par chèque ou par virement, la commande ne sera traitée qu’à réception du paiement.

En conséquence, les délais applicables dans ce cas sont ceux au jour de réception du paiement et peuvent donc être modifiés par rapport à ceux mentionnés au jour de la passation de la commande.

5-2 - Les commandes réalisées sur le site Internet via carte bancaire et concernant du matériel en stock sont traitées généralement à J+1 pendant les jours d’ouverture du magasin physique (du mardi au samedi). Concernant les autres moyens de paiement, chèque ou virement, l’expédition est réalisée à réception du paiement, celui-ci doit être effectif afin que le matériel soit expédié (sous réserve que celui-ci soit en stock).

5-3 - Europe Nature Optik propose 2 types principaux d’envois pour les envois en France Métropolotaine.

Le colissimo suivi donc par la poste réception à J+ 48à72 h (Délai poste) remis contre signature ou sans signature en fonction du choix du client au moment de la commande, avec aussi la possibilité de choisir un dépôt lié à Laposte

Ou

Le Chronopost donc transporteur à J+1 jour ouvré, livraison avant 13H. Attention certains codes postaux ne pourront pas être pris en compte par ce service (Exceptions faites par Chronopost même, en aucun cas Europe Nature Optik en est responsable).

Pour contacter les transporteurs directement :

· Service Client Laposte : par téléphone 3631 ou sur internet à l’adresse suivante : https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois?colissimo=true

· Service Client Chronopost : par téléphone au 09 69 39 13 91 ou par courrier à L’agence de Paris.

 

Que ce soit Laposte ou Chronopost, les deux transporteurs envoient un mail d’expédition au destinataire ; quelques fois celui-ci peut passer en SPAM, ainsi ENO ne peut en être tenu responsable car il s’agit d’un service de prestataire externe.

5-4 - Commandes pour les pays européens et DOM /TOM Europe Nature Optik ne travaille qu’avec l’envoi COLISSIMO de la poste pour ces envois, le délai d’acheminement pour ces destinations dépend notamment de l’entrée sur le territoire et donc intervention de la douane. Ainsi aucun délai ne peut être réellement fixé, l’avancée du colis est disponible en ligne afin de pouvoir s’assurer que tout avance correctement pour le client final.

5-5 - Les délais de livraison n’incombent pas à Europe Nature Optik car les livraisons sont réalisées par des prestataires externes (La Poste / Chronospot notamment). Le retard de livraison ne donne en aucun cas, le droit à un remboursement des frais de port. C’est pourquoi, aucune réclamation ne pourra être prise en compte concernant les délais de livraison non respectés.

5-6 - Une assurance optionnelle à votre charge, couvrant l’indemnisation d’un préjudice comme la perte, vol, la détérioration du colis (car les matériels voyagent aux risques et périls de l’acheteur), vous sera proposée et couvrira un remboursement dans la limite de 70% de la somme assurée. Possibilité d’assurer un matériel d’une valeur de 150 à 2000 € TTC concernant colissimo suivi.

5-7 - Réserves Vous devez notifier au transporteur et à Europe Nature Optik toutes réserves sur le produit livré (par exemple : colis endommagé, déjà ouvert...). Selon les cas définis à l'article 8-2 ci-dessous, vous pouvez bénéficier des conditions d'échange et de remboursement prévues à cet article.

5-8 - Les colis voyageant aux risques et périls du destinataire, Europe Nature Optik ne sera en aucun cas tenu responsable en cas de détérioration, vol, perte des colis. Dès lors, aucun remboursement ni recours ne sera envisageable sauf en cas de souscription éventuelle à l’assurance.

Article 6. Le paiement

6-1 - Le règlement de vos achats s'effectue en ligne : • soit par cartes bancaires en paiement en 1 fois : Visa, MasterCard, autres cartes bleues Françaises sauf american express

• soit par cartes bancaires en paiement en Plusieurs fois : Visa, MasterCard, autres cartes bleues Françaises, sauf american express et autres cartes refusées • soit par chèque bancaire (Somme inférieure à 2000 €) • soit par virement bancaire (possible pour toutes commandes mais obligatoire pour une commande à partir de 3000 € TTC).

6-2 - Si vous éprouvez des difficultés afin de réaliser votre commande, surtout n’hésitez pas à nous contacter via téléphone 03.25.29.01.23 afin que nous puissions vous aider et nous pourrons aussi finaliser ensemble le paiement.

En cas de paiement par chèque bancaire, celui-ci doit être émis par une banque domiciliée en France métropolitaine ou à Monaco. La mise à l’encaissement du chèque est réalisée à la réception du chèque. Afin de permettre à Europe Nature Optik de gérer au mieux votre commande, le chèque sera à envoyer à Europe Nature Optik dans les 2 jours ouvrés suivant votre validation de commande, à l’adresse suivante : Europe Nature Optik BP 62

3 Chemin du Val Moré 10110 Bar-sur-Seine

6-3 - Pour une commande supérieure à 3000 €, un virement bancaire est obligatoire et aucun autre moyen de paiement ne sera accepté. Dans ce cas, le matériel ne sera expédié que lorsque la somme de la commande sera créditée sur le compte d’ENO.

Article 7. La sécurisation

Le site europe-nature-optik.fr est totalement sécurisé et vous permet d’effectuer vos opérations en toute sécurité. Le système 3D secure est mis en place par le logiciel de paiement de notre banque. Nous avons adopté le procédé de cryptage SSL, mais nous avons aussi renforcé l'ensemble des procédés de brouillage et de cryptage pour protéger le plus efficacement possible toutes les données sensibles liées aux moyens de paiement.

Article 8. Le droit de rétractation

8-1 - Conformément aux dispositions légales en vigueur, vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de la réception de vos produits pour exercer votre droit de rétractation lorsque vous avez commandé sur le site en ligne. En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des produits achetés sera remboursé ; les frais d’envoi et de retour restant à votre charge.

8-2 - Les conditions de retour : Les produits, leurs accessoires, leurs boîtes, leur notice et autres ustensiles devront être intacts et aucun composant de la boîte ne devra manquer. Il est impératif qu’aucun accessoire n’ait été monté sur le dit produit pour qu’il soit considéré comme neuf et puisse être repris (exemple : la courroie ne devra pas avoir été montée). De même pour les boites, celles-ci devront être neuves, donc sans accroc sans scotch extérieur….

8-3 - Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...) permettant leur re-commercialisation à l’état neuf, et accompagnés d’une copie de la facture d'achat pour une gestion optimisée Europe Nature Optik se réserve le droit de refuser un retour si le produit est considéré comme abîmé ou ayant été utilisé, ayant un accessoire manquant ou une boite détériorée. Le client doit avant tout retour en informer Europe Nature Optik et doit attendre l’accord de ce dernier. Aucun matériel ne sera repris sans un accord préalable de la part d’Europe Nature Optik.

(Pour un achat effectué en magasin physique Europe Nature Optik, cet engagement est différent de celui de notre site Internet. Aucun matériel ne sera repris ou échangé puisque déjà testé sur place).

8-4 - Le remboursement : Le remboursement des produits ne sera effectif qu’à réception du dit retour par Europe Nature Optik et après constatation par notre service clientèle que les conditions de remboursement sont applicables. Le remboursement sera effectué dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 30 jours suivant la date à laquelle le droit a été exercé. Le remboursement s'effectuera sur proposition d’Europe Nature Optik soit par crédit sur carte bancaire initiale lors d’un achat sur internet, soit par virement ou encore par chèque bancaire adressé au nom du client ayant passé la commande et à l'adresse de facturation.

 

Article 9. Le service clientèle

Pour toute information ou question, notre service clientèle est à votre disposition : 03 25 29 01 23 (coût d’appel normal non surtaxé) Du mardi au samedi de 9h à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Ou

Europe Nature Optik

BP 62 3 Chemin du Val Moré 10110 Bar-sur-Seine

 

Article 10. Propriété Intellectuelle

10-1 - Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations oeuvres et images reproduits ou représentés sur les sites d’Europe Nature Optik sont strictement réservés au titre du droit d'auteur ainsi qu'au titre de la propriété intellectuelle et pour le monde entier. À ce titre et conformément aux dispositions du code de la propriété intellectuelle, seule l'utilisation pour un usage privé sous réserve de dispositions différentes voire plus restrictives du code de la propriété intellectuelle est autorisée. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle des sites d’Europe Nature Optik ou de tout ou partie des éléments se trouvant sur les sites d’Europe Nature Optik est strictement interdite.

10-2 - Certains produits tels que notamment les logiciels font l'objet de droits d'utilisation personnels et spécifiques réglementant les copies, diffusions publiques, locations. Vous devez respecter les conditions générales de vente de ces produits et Europe Nature Optik ne saurait être responsable des utilisations qui pourraient être faites des produits dans ce cadre.

 

Article 11. Responsabilité

11-1 - Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur et aux normes applicables en France. La responsabilité d’Europe Nature Optik ne saurait être engagée en cas de non respect de la législation du pays où le produit est livré (par exemple en cas d'interdiction d'un produit…). Il vous appartient de vérifier auprès des autorités locales les possibilités d'importation ou d'utilisation des produits ou services que vous envisagez de commander.

11-2 - Les photos sont communiquées à titre illustratif. Nous vous invitons à vous reporter au descriptif de chaque produit pour en connaître les caractéristiques précises; et en cas de doute ou si vous souhaitez des renseignements complémentaires n'hésitez pas à nous contacter 03 25 29 01 23. Europe Nature Optik n’est responsable que du contenu des pages qu’elle édite. En cas d'erreur manifeste entre les caractéristiques du produit et sa représentation et/ou les conditions de la vente, Europe Nature Optik ne saurait voir sa responsabilité engagée.

11-3 - Nos produits ont des performances compatibles avec des usages professionnels même si Europe Nature Optik n'a pas vocation à vendre à des professionnels. Europe Nature Optik ne pourra voir en conséquence sa responsabilité engagée pour tout préjudice quel qu'il soit résultant d'une activité professionnelle.

Article 12. Droit applicable – Litiges

Le présent contrat est soumis à la loi française. La langue du présent contrat est la langue française. En cas de litige, les tribunaux français seront seuls compétents, notamment le Tribunal de Troyes.

 

Article 13. Participation du client sur le site

13-1 - Les utilisateurs du site d’Europe Nature Optik peuvent poser des questions sur des produits ou sur des thèmes génériques qui seront gérées par le service clientèle. Une réponse sera donnée au client ; ces questions pourront être réutilisées avec leurs réponses sur le site dans la rubrique FAQ et pourront donc servir à tous les visiteurs et clients du site internet. En aucun cas, les informations personnelles du client ayant posé la question en premier, ne seront dévoilées. Il est possible de soumettre à notre entreprise des suggestions, des idées, des questions ou toute autre information tant que ce contenu n'est pas illégal, obscène, abusif, menaçant, diffamatoire, calomnieux, contrevenant aux droits de propriété intellectuelle, ou préjudiciable à des tiers et ne consiste pas ou ne contient pas de virus informatiques, de militantisme politique, de sollicitations commerciales, de mailing de masse, de chaînes ou toute autre forme de « spam ». Vous ne devez pas utiliser une fausse adresse e-mail, usurper l'identité d'une personne ou d'une entité, ni mentir sur l'origine du contenu. Nous nous réservons le droit d'enlever ou de modifier tout contenu, notamment pour des raisons techniques (capacité de stockage insuffisante, virus, clarté de la page web) ou légales (propos à caractère diffamatoire, mensonger, raciste, obscène ou faisant l’apologie des crimes contre l’humanité). Les raisons ci-dessus mentionnées le sont à titre d’exemple et ne doivent pas être interprétées comme étant exhaustives.

 

Article 14. Informations nominatives

Les informations et données vous concernant sont nécessaires à la gestion de votre commande et à nos relations commerciales. Elles peuvent être transmises exceptionnellement aux sociétés qui contribuent à ces relations telles que celles chargées de l’exécution des services et commandes pour leur gestion, exécution, traitement et paiement. Ces informations et données sont également conservées à des fins de sécurité, afin de respecter les obligations légales et réglementaires et ainsi que pour nous permettre d’améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les informations que nous vous adressons. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant. Il vous suffit de nous écrire en ligne ou nous contacter par téléphone au 03 25 29 01 23 ou par courrier : 3 chemin du Val Moré 10110 Bar-sur-Seine en nous indiquant vos nom, prénom, e-mail adresse. Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande. En fonction de vos choix émis lors de la création ou consultation de votre compte, vous serez susceptibles de recevoir des offres de notre société. Si vous ne le souhaitez plus, vous pouvez à tout moment nous en faire la demande en le précisant dans Mon compte rubrique "Informations personnelles".

L’acceptation de nos conditions générales de vente annule prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par Europe Nature Optik. ENO se réserve le droit de pouvoir modifier ses Conditions Générales de Vente à tout moment. Dans ce cas, les Conditions Générales de Vente applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par le client.